Charte du centre de jour Solidaritas – CREB
L’asbl Solidaritas-CREB est un centre de jour accueillant 36 enfants non scolarisés de 18 mois à 21 ans.
Les objectifs du centre sont résumés dans cet extrait des statuts publiés en 2004 :
« L’association a pour objet social :
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La prise en charge des enfants atteints d’handicaps neurologiques, mentaux profonds et sévères et/ou polyhandicapés
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Le traitement, par les moyens les plus appropriés, des troubles neurologiques et psychologiques des enfants qu’elle accueille en vue de favoriser leur bien-être et d’améliorer leur situation sociale
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Prendre toute initiative nouvelle qui semblerait profitable aux enfants handicapés mentaux profonds avec le souci constant d’améliorer leurs conditions d’existence »
Le mandat reçu par la direction et transmis à l’ensemble du personnel couvre la prise en charge de ces 36 enfants lourdement handicapés, chaque jour ouvrable de 7h30 à 17h30. Cette période couvre une période d’activité de 9h à 16h, mais aussi des périodes de permanence et de transport (de 7h30 à 9h et de 16h à 17h30).
Chaque enfant accueilli, quel que soit son handicap, est considéré comme une personne à part entière ayant droit à toute l’attention nécessaire pour l’aider à vivre au mieux son séjour dans le centre et à développer toutes les compétences possibles pour lui. Un programme éducatif individualisé est établi et suivi pour chaque enfant.
Le respect des enfants, la bientraitance sont au cœur des principes de fonctionnement de l’institution. Le bien-être physiologique et psychologique est une priorité dans la prise en charge. Il est assuré en portant à tout moment une écoute attentive aux signes donnés par l’enfant. Le personnel du centre se doit également d’apporter toute l’attention nécessaire aux besoins exprimés via les parents tout en respectant les consignes données par l’institution.
La communication avec chaque enfant demande une attention et une présence dans tous les gestes du quotidien tout comme dans les activités spécifiques. C’est l’humanité de chaque enfant qui en sera reconnue et entretenue tout au long du séjour dans le centre.
La vie du centre est organisée au sein de groupes de vie. Chacun d’entre eux est animé via un projet spécifique adapté aux enfants accueillis. Ce projet vise le meilleur développement possible pour chacun des enfants avec en particulier leur socialisation au sein du centre et leur ouverture vers l’extérieur. Le projet dans chaque groupe de vie intègre les gestes de nursing tout au long de la journée. Ces gestes sont considérés comme des moments relationnels particuliers. L’intimité physique des enfants fait partie du respect qui leur est dû.
Le centre met tout en œuvre pour informer et former son personnel à toutes les approches permettant d’améliorer la prise en charge des enfants qu’il accueille. Le centre veille aussi à valoriser au sein de la société le travail effectué par le personnel en faveur des enfants. Il valide ainsi l’importance de la reconnaissance de la réalité de cette population spécifique.
C’est parce qu’il est reconnu dans toute son humanité que l’être profond de chaque enfant peut être perçu
au-delà de ses handicaps.