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  PROJET PEDAGOGIQUE  

Préliminaire

Le respect de la personne handicapée est le guide de l’action éducative qui vise essentiellement une reconnaissance : que l’enfant gravement handicapé est un enfant à part entière, avec une personnalité, des besoins et des désirs qui lui sont propres.La tâche vise donc essentiellement à rendre l’enfant, au maximum de ses possibilités, acteur de sa propre vie.  

 

Objectif

▪ Relever le défi d’éducabilité par un projet pédagogique propre à chaque enfant dans le respect de sa personnalité et lui assurer une assistance constante et spécialisée.

 

▪ Offrir à l’enfant, en collaboration avec ses parents, un milieu dans lequel il se sente chez lui et qui lui donne l’occasion de se socialiser davantage et de s’épanouir…

Le temps de la découverte

Le bien-être de l’enfant, tant au niveau physique que psychologique, est le préalable indispensable à une prise en charge structurée au niveau des apprentissages.

Le temps de l’apprentissage

Après avoir appris à mieux connaître l’enfant, dans ses capacités et ses intérêts, mise en place des objectifs plus approfondis : le développement de sa communication, de son autonomie et de son développement cognitif.

Le temps de la généralisation des acquis et socialisation

A ce niveau, l’adulte prend ses distances par rapport à la relation de l’enfant à son environnement.  Il devient plus un observateur qui intervient en fonction des besoins.  Cette phase constitue une préparation à la vie en centre pour adulte.

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