Daphné et Davina sont deux adolescentes presque comme les autres. Presque. Un "détail" les rend différentes. Et mystérieuses aussi.

Comment faire pour découvrir qui elles sont ?

Ce documentaire intimiste sur le vécu d'enfants avec polyhandicap est aussi un outil poétique grand public pour apprendre à s'ouvrir à ces personnes.

Réalisation Alice VERLAINE CORBION

Sur une idée originale de Axel GODIN

Production Solidaritas-C.R.E.B. asbl

Soutien financier Fondation MARCHAL-FLEURYNCK

Durée 28 min 45 s

Sortie 2022

"On se pose beaucoup de questions sur vous…"

THÉMATIQUE :

Le handicap, et à fortiori, le polyhandicap, fait peur. Mystère, souffrance, dépendance, incommunicabilité, étrangeté. Voilà généralement les mots auxquels on pense.

A cela s’ajoutent des notions et émotions qui nous questionnent aussi sur nous-mêmes : injustice, impuissance, sens de la vie, radicale différence,…

Au premier abord, c’est l’autre le “problème”. Comment communiquer avec quelqu’un qui ne parle pas ? Comment percevoir ses messages ? Comment comprendre ce qu’il/elle ressent ?

En acceptant de prendre le temps et de se glisser dans “l’instant présent”, des réponses apparaissent…

OBJECTIFS ET PUBLICS

Ce film a pour origine le souhait d’approcher le vécu d’enfants polyhandicapés, hors de toute recommandation thérapeutique ou pédagogique spécifique. “Que vivent-ils ? Qui sont-ils ?”

Son ambiance immersive invite à se poser avec ces enfants le temps d’une journée, reconstituée au fil des saisons, pour découvrir leurs joies et leurs chagrins, leur quotidien et leurs instants extra-ordinaires.

Il s’adresse à tous les publics en cela qu’il explore les peurs encombrantes que tout-un-chacun peut ressentir face à ces situations, et offre des “moments partagés” qui permettent de les dépasser.

Sa projection peut servir à initier des débats sur la différence, la visibilité/invisibilité, l’inclusion, le soin, la prise en charge, les différents modes de communication, les relations, l’enfance, la conscience, …

Il constitue aussi un outil pour susciter la réflexion auprès de professionnel.le.s et étudiant.e.s lié.e.s aux domaines du soin ou de la pédagogie, mais également aux domaines légaux, politiques, sociologiques, urbains, philosophiques, etc., ainsi qu’auprès de parents et proches de personnes “différentes”.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous souhaitez organiser un événement autour de ce film, n'hésitez pas à nous contacter ou à contacter

Alice VERLAINE CORBION